Epaviste Solers
Ces recentes années, la détérioration de l’environnement naturel a pris des proportions énormes à tel point que des mesures rigoureux proposent été demandées sur notre mode de vie et de consommation pour préserver le monde et réduire les dégradations environnementaux. Désormais, ce n’est plus envisageable de se éliminer de sa vieille de bord en rase campagne ou dans un terrain vague sous peine d’être réprimé par la loi. Il y a dorénavant une réglementation qui impose au propriétaire de faire appel aux services d’un epaviste agréé gratuit qui prend en plume les automobiles hors d’usage ou VHU conformément aux règles environnementales sur le recyclage auto. En effet, la casse auto n’est plus ce qu’elle était : des carcasses automobiles sur une décharge à ciel non fermé dans un endroit éloigné de la conglomération, quasiment un dépotoir insalubre pour pièces automobiles cassés qui polluent les alentours et qui sont considérés comme des référents office de repaires de voyous et de saletés en tout genre. C’est devenu des centres agréés identifiés sous l’appelation de Centres pour automobiles hors d’usage.
Formation pour devenir Epaviste agréé
Avant 2014, n’y avait pas vraiment de formation perso agréée pour devenir épaviste. De nos jours, c’est devenu un vrai métier requérant une licence professionnelle particulier ou licence perso en organisation et management des services automobiles ( OMSA ) enseignés dans les universités. Ainsi, l’apprenti épaviste doit suivre un parcours de recycleur deux ou trois ans après le baccalauréat. Les détenteurs d’un DUT ou BTS industriels ou techniques peuvent aussi suivre une formation de recycleur auto pour devenir un épaviste agréé. En début de carrière, un épaviste démarre avec un salaire de 1500 euros tous les mois. Après quelques années de pratique, il peut devenir un gestionnaire d’équipe ou cadre dans une société de recyclage. Les qualifiés sont souvent recherchés pour contrôler à terme un centre VHU agréé, un poste qui exerce plusieurs tâches comme l’organisation des équipes de démontages de voitures, la gestion du parc matériel notamment les épaves, du réemploi et la revente des pièces détachées, etc. Un poste de management épaviste joue une double utilisation à la fois technique et commerciale.
Des professionnels réactifs à votre service
L’enlèvement d’épaves en Ile de France suit une réglementation très stricte tant en matière de compétence qu’en matière de sécurité de l’environnement. L’exercice de le métier d’epaviste agréé gratuit est soumis à l’obtention d’un agrément remis pour une durée de six ans par le préfet. La réglementation en vigueur prévoit notamment la réduction de l’utilisation de substances redoutables, l’instauration de solutions de démontage et la réduction de l’utilisation de matériaux recyclés et la mise sur le marché de pièces réutilisables. Seuls les centres VHU certifiés peuvent s’occuper des automobiles destinés à la destruction et ils sont par ailleurs tenus de respecter exactement le cahier des charges : n- la dépollution complète de la voiture ( retrait des fraîches, des pneumatiques, des pots catalytiques et des batteries ). n- le démontage de pièces mécaniques et des éléments de carrosserie ;n- la transmission du VHU à des broyeurs agréés contre un certificat de destruction physique pour annuler l’immatriculation de la voiture en question. nLes centres VHU doivent assurer la traçabilité des éléments démontés et les déchets qui provient la dépollution.
L’enlèvement des épaves accidentées, incendié ou irréparable Solers
Faire enlever son auto épave n’est pas une sélection, c’est une obligation imposée par la loi pour assurer la santé de tous. De ce fait, pour vous enlever de votre tas de ferraille, vous devez recourir à professionnel du domaine, c’est-à-dire un épaviste Solers, et pas n’importe lequel, un épaviste agrée. En action, il est le seul matériel apte à enlever vos épaves dans les normes écologiques et les transporter jusqu’à la casse auto. Aussi, cela est inutile à rien d’appeler un épaviste qui se trouve à des centaines de km du lieu où se trouve l’épave. La plus pratique est celle qui se trouve proche pour aider le transport de l’épave. Il est à souligner qu’un épaviste agréé se charge de toutes les paperasses pour l’autorisation d’enlèvement d’épave et la casse.