Les moyens de transport constituent des biens de première nécessité pour l’espèce humaine. Pour se déplacer ou transporter des biens, il lui est souvent obligatoire d’en disposer. Toutefois, des imprévues comme des accidents de circulation peuvent subvenir à tout moment et endommager le véhicule utilisé. Face à une telle situation, il est judicieux d’assumer ses responsabilités et de chercher des alternatives pour revendre les matériels non affectés. C’est la solution apportée par les centres agréés de rachat d’épave. Ils sont mis en place pour répondre aux besoins de vente et d’enlèvement de toutes sortes de véhicule.

Quels sont les types de véhicules mis en épave ?

rachat épaveLe secteur de transports est animé par plusieurs types d’engins roulants. Sur le marché de l’automobile, on dénombre des véhicules terrestres de deux à plusieurs roues et d’une à plusieurs places. Ces engins permettent de se déplacer et de transporter des personnes, des provisions, des produits de consommation ou tout autre produit de nécessité.
Cependant, il est probable que l’on rencontre quelques différends lors du déplacement. En cas d’accident, l’engin emprunté peut subir plusieurs types de dommages. De plus, l’accident peut parfois être si grave allant jusqu’à la détérioration du véhicule. C’est le cas, par exemple, des véhicules qui prennent feu après un accident. Lorsque l’automobile n’a que des pannes superficielles, la réparation pourrait être aisée mais coûteuse.
En plus de toutes ces situations énumérées, il arrive des cas où les frais de réparation du véhicule dépassent largement vos attentes. Si vous vous retrouvez face à l’une de ces situations, vous avez la possibilité de proposer vos véhicules endommagés aux agences de rachat épave. Parmi les engins qui sont rachetés par l’entreprise, on peut citer :

  • Les voitures ;
  • Les scooters ;
  • Les motos ;
  • Les camionnettes ;
  • Les fourgons ; etc.

Grâce au professionnalisme des entreprises épavistes ou des centres de Véhicules Hors d’Usage (VHU), toutes les personnes victimes d’accidents de toutes sortes ont la chance de trouver une issue favorable à leur situation.
Par ailleurs, la conclusion d’un contrat de rachat de véhicule exige le respect d’un certain nombre de critères. Par exemple, il faut noter le modèle, le kilométrage du véhicule préalablement accidenté ou ayant subi une panne paralysante, la marque, l’année et le nombre de pièces qui fonctionnent encore. Ce sont autant de paramètres qui sont pris en considération avant de fixer le prix de vente.

Quelles sont les différentes étapes pour le rachat d’une épave ?

Le simple fait de contacter une entreprise épaviste, enclenche déjà le processus de rachat de n’importe quel type de véhicule endommagé. Le premier point de discussion se rapporte à l’estimation du prix. Cette partie du processus est gratuite pour tous les clients. Une fois que les deux parties seront d’accord sur le prix de rachat du véhicule, les agents de la société se chargeront du traitement du dossier.
En outre, lorsqu’il s’agit d’un automobile endommagé suite à un accident, les agents de la société épaviste seront dans l’obligation de se rendre sur les lieux de l’accident pour enlever l’épave. Dans ce cas, il faut que la distance entre le lieu de l’accident et l’emplacement de l’entreprise ne soit pas trop importante. Cette démarche est entièrement gratuite et elle est indispensable pour constituer des documents de vente du véhicule accidenté en toute légalité.

Quelles sont les formalités nécessaires pour conclure la vente d’une épave ?

Pour s’assurer que la vente d’une auto ou ine moto a été conclue en toute légalité, il faut obligatoirement remplir certaines formalités. Parmi celles-ci, l’automobile objet de la vente doit posséder des pièces telles que :

Chose importante, il est recommandé de présenter la carte grise originale du véhicule. Au cas où celle-ci n’est pas disponible, il faudra fournir une déclaration de perte ou de vol. Cette déclaration doit être signée par les autorités de la Police, de la Préfecture ou de la Mairie. Si la carte grise du véhicule ne porte pas votre nom, il est obligatoire de présenter la copie de l’acte de cession entre vous et le titulaire notifié sur la carte grise. Il faut aussi ajouter, si possible, la facture qui atteste l’achat du véhicule.
Un certificat de non gage est également indispensable pour conclure l’opération de revente d’une voiture épave. C’est un acte qui vient renforcer l’assurance d’opposition mentionnée sur le véhicule. Le certificat de non gage peut être obtenu en ligne, sur le site internet du ministère de l’Intérieur ou de la Préfecture. En ce qui concerne le certificat de cession, il est délivré par le professionnel agréé ; c’est-à-dire les agences épavistes officiellement reconnues.

Pourquoi opter pour le rachat de l’épave de son véhicule ?

Il est rare de voir des cas d’accidents où la machine touchée n’est pas endommagée. Face à cet état de choses, il peut être astucieux de penser à une solution intermédiaire, afin de tirer profit de cet évènement malheureux.
En cela, la mise en épave constitue une véritable porte de sortie vers laquelle les personnes victimes peuvent se tourner. D’ailleurs, c’est l’ambition que vulgarise la plupart des entreprises épavistes de renom. Leur objectif est d’accompagner toutes les personnes qui traverse ce genre de situations.
De part son équipe composée de professionnels dynamiques, Rachat épave met à la disposition de sa clientèle des services efficaces. Son processus de rachat est également simplifié. Pour ce faire, il suffit de s’adresser à un conseiller de l’entreprise pour entamer la démarche de vente d’automobile endommagé.

Des démarches facilitées

Après la soumission de sa requête, les agents de l’entreprise affectés à ce service s’occuperont du traitement de votre dossier. La promptitude, la rapidité, l’honnêteté et la loyauté sont les qualités fortes qui cautionnent les activités au sein de la société. Les agents accordent une meilleure écoute à chacun de leurs clients, afin de leur offrir un service de qualité.
La société d’épaviste intervient dans plusieurs régions notamment en France et dans d’autres régions occidentales également.  Ils sont à votre service tous les jours de la semaine. En réalité, ils interviennent à chaque fois qu’un individu rencontre un problème au cours de la circulation et qu’ils sont contactés. C’est alors la disponibilité du client qui est privilégiée. Afin de pouvoir effectuer son son rachat d’épave 92 ou son rachat d’épave 93 ou son rachat dépave 75 nous avons mis en place des agences de proximité.

D’autres avantages de la mise en épave d’un véhicule

Les véhicules hors d’usage (VHU) ne sont plus destinés à être utilisés en temps normal, mais en les vendant aux épavistes, il est possible d’encaisser une certaine somme. Lorsque vous avez ce genre d’engin dans votre domicile, s’en débarrasser auprès de la société épaviste peut permettre de libérer de l’espace et faciliter l’aération de la maison.
De là, on voit clairement que cela représente en quelque sorte un geste écologique. C’est un geste qui peut permettre d’éviter la pollution (des eaux et du sol), ainsi que d’autres conséquences sur la santé des riverains. Un simple appel à l’endroit d’un centre des véhicules hors d’usage pourra permettre de se débarrasser définitivement d’une épave.
En plus des autres avantages, la cession de son épave peut donner lieu à l’octroi des primes intéressantes. Elles son généralement octroyées après la conclusion d’une vente et pourrait permettre d’acquérir aisément un nouveau véhicule. De plus, il est possible d’effectuer la location d’un engin roulant pendant une certaine période. Les centres de locations sont à votre disposition pour satisfaire votre requête à ce sujet.

En résumé, les véhicules endommagés ou hors d’usages peuvent encore être d’une certaine utilité. En les cédant aux centres de rachat, il est possible d’augmenter un peu son portefeuille.